top of page

Le projet

Toutes les personnes qui apportent leur grain de sable au projet

Luis Soriano le biblioburro

Luis Soriano est un maître d’école qui, depuis 25 ans, parcourt les régions montagneuses pour permettre aux enfants des villages isolés de Colombie d’avoir accès à l’éducation car ils ne vont pas à  l'école. Il leur prête des  albums  et livres illustrés afin de leur permettre d’apprendre à lire et de prendre du plaisir à échanger sur leurs découvertes.

​

Nous avons eu la chance de pouvoir entrer en contact avec lui par le biais de son adresse e-mail. Pour nous, sa réponse était inattendue et inespérée ! Depuis, nous avons beaucoup échangé par mail et avons créé un groupe WhatsApp,  il nous a partagé de nombreuses photos et vidéos de son quotidien afin que l‘on se rende compte des difficultés qu’une majorité de la population colombienne traverse chaque jour. Nous avons rencontré Luis et les enfants par le biais d’appels vidéo. 


 

IMG-20220706-WA0010.jpg

Le projet, son histoire

​

Nous avons eu pour projet de réaliser un conte en espagnol destiné aux enfants colombiens afin de leur raconter notre histoire et leur témoigner de notre attention même si plus de 6000 kilomètres nous séparent.

 

La découverte de ce parcours de vie atypique et solidaire nous a permis de prendre conscience de la difficulté que certaines populations traversent et de la chance que nous avons de vivre en France où nos droits à l'éducation sont respectés !

En fin d’année scolaire 2022, nous avons reçu plusieurs retours positifs concernant notre livre. Au début de l’année scolaire de notre terminale, nous avons décidé d’aller encore plus loin!
Toute cette séquence nous a fait découvrir une solidarité émouvante et nous a donné espoir en l’humanité. De plus, l'établissement Don Bosco nous a toujours enseigné les valeurs de la solidarité et d’entraide, c'est la raison pour laquelle  nous avons décider de  rendre la pareille à Luis qui menait ce projet bénévolement. Notre projet se base donc sur la commercialisation de notre livre afin que nous puissions financer le matériel pédagogique dont Luis a besoin pour sa mission .
En effet, la région où habite Luis est souvent tourmentée par des catastrophes naturelles, surtout des inondations, ou des problèmes d’électricité.

La réussite de notre projet sera donc le résultat de tout un travail acharné et permettra de prouver encore une fois que la solidarité dépasse toute forme d’individualisme. On finit cette présentation avec une citation qui présente l’état d’esprit de notre groupe « Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin. »

IMG-20220922-WA0026.jpg
bottom of page